La température des équipements industriels

industrie

La température extérieure et le fonctionnement des machines ont une incidence sur l’ambiance à l’intérieur d’un bâtiment industriel. Si une telle atmosphère n’est pas régulée, cela peut impacter la santé et la sécurité des employés, voire conduire à une baisse de la productivité.

D’où l’importance pour les responsables de salles d’opération de mettre en place une stratégie efficace de contrôle et de mesure de la température des équipements industriels.

La mesure de la température des équipements industriels, une démarche indispensable

Pour tous les équipements industriels, l’augmentation de la température constitue un problème majeur auquel doivent faire face les entreprises. En effet, cela influe non seulement sur le processus industriel, mais aussi sur les tâches des travailleurs.

Il est dès lors essentiel de prendre les dispositions idoines pour mesurer régulièrement le niveau de chaleur de ces appareils industriels. Pour ce faire, il faut se doter du matériel adéquat pour réaliser une prise de mesure plus sûre.

L’avantage de disposer d’un excellent outil réside dans le fait que celui-ci assure une détermination plus précise du degré de température du système industriel. Il est équipé de capteurs qui lui permettent de remplir sa fonction avec efficacité.

Le rôle de ces derniers est de montrer les variations de température à l’aide d’un signal électrique. En règle générale, les capteurs s’installent sur les différents équipements industriels tels que les conditionneurs, les pompes, les réacteurs, les fours ou encore les compresseurs.

Dans certains cas, les locaux industriels peuvent être pourvus de thermomètres électroniques. Ils sont destinés à la mesure de la température des éléments constituant l’installation. Ces composants sont conçus pour permettre d’obtenir plus d’informations sur la chaleur au sein du bâtiment industriel. Éventuellement, ces dispositifs assument une fonction primordiale à l’intérieur des locaux industriels.

Un large choix de capteurs pour mesurer la température des équipements industriels

machineInstallé à l’intérieur d’un équipement industriel, sonde et capteur se présentent sous une diversité de formes. Il est ainsi possible de recourir aux capteurs infrarouges qui s’utilisent pour la détermination de la température au moyen du rayonnement émis par un matériel industriel particulier. Vous pouvez également vous tourner vers les thermocouples.

Ces derniers constituent une catégorie permettant de mesurer la chaleur émise par le biais de la tension produite à l’occasion de la réfrigération, par exemple. Cette mesure peut être aussi effectuée à travers le réchauffement du point de jonction entre les différents métaux qui forment le capteur.

La mesure et le contrôle se réalisent en outre à l’aide de capteurs d’état qui ont la particularité de fixer une certaine limite dans le local industriel. En cas de dépassement de ce seuil, ces outils changent systématiquement de couleur.

Ils sont généralement dotés de cristaux liquides, d’étiquettes et de pastilles. Indiquant la température des équipements industriels au moyen de la tension électrique créée entre les différents câbles de raccordement en platine,

les capteurs à résistance s’avèrent également efficaces. Que dire de ceux dits bimétalliques ? Ils se distinguent par un principe de fonctionnement reposant sur l’extension thermique de deux métaux de coefficients de dilatation distincts. La rencontre de ces dispositifs contribue à la création d’un bilame nécessaire au calcul de la température des équipements industriels.