Quels sont les secteurs de l’industrie qui recrutent ?

Depuis quelques années déjà, le secteur industriel a le vent en poupe. Autant les demandes sont fortes, autant les entreprises recherchent des professionnels qualifiés pour satisfaire le public. D’après les données issues de l’édition 2018 des Besoins de Main-d‘Œuvre (BMO), les chefs d’entreprises envisagent plus de 200 000 recrutements, et ceci dans différents secteurs. Découvrez ci-dessous un top 3 des filières industrielles qui concentrent le nombre de postes vacants à pourvoir.

L’industrie du numérique

Dans un contexte où presque tout bascule vers le numérique, la demande en équipements électroniques est très grande. On note d’ailleurs une montée en puissance des métiers du numérique d’après une récente étude du centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Tout aussi dynamique que la métallurgie, cette industrie devrait recruter beaucoup de professionnels pour faire face à la compétitivité internationale.

Consciente des défis de modernisation, l’industrie du numérique n’hésite pas à remodeler ses offres d’emploi. Elle intègre désormais de nouvelles compétences comme les métiers de la « data » pour répondre à certains besoins spécifiques. Aussi, les contraintes environnementales poussent souvent ce secteur à s’adapter à de nouvelles normes par l’intermédiaire de métiers verdissants, à l’instar de celui du bio-informaticien.

L’industrie chimique

Les offres de recrutement en industrie chimique, pharmaceutique et raffinage deviennent de plus en plus nombreuses. Pour répondre à la forte demande, les chefs d’entreprise de la filière misent sur les recrutements pour compenser la pénurie dans certains domaines.

S’il est vrai que le secteur de la plasturgie fait partie des plus jeunes en France, il faut pourtant dire qu’il compte déjà un nombre important d’entreprises. Ces dernières misent généralement sur la recherche et le développement de produits de substitution (composites, matériaux, plastiques intelligents, etc.) pour moins subir les fluctuations des cours du pétrole et pour devenir plus compétitives sur le marché international.

L’industrie de la métallurgie

En France, l’industrie de la métallurgie est l’une des plus complexes. Elle embrase en effet plusieurs métiers et nécessite une forte main-d’œuvre. D’après une estimation de l’Observatoire de la métallurgie, il devrait y avoir environ 110 000 recrutements par an jusqu’en 2025. Notez cependant que les besoins vont se focaliser autour des techniciens titulaires d’un BTS et des ingénieurs spécialisés par exemple en « Recherche et Développement ».

La filière métallurgie recherche souvent des candidats. Plus de 23 000 recrutements sont prévus pour cette année, sur des profils qualifiés ou non. Plusieurs entreprises souhaitent en effet recruter pour répondre aux attentes de leurs clients en métallerie, serrurerie, montage et autres.

En résumé, l’industrie est un secteur qui propose de nombreuses offres de recrutements. Que ce soit pour un stage professionnel ou pour un emploi, la demande est toujours élevée. Ce secteur a en effet besoin de jeunes talents à tous les niveaux de qualification afin de relever plusieurs défis. Si les industries mentionnées dans cet article recrutent souvent, elles ne sont pas les seules. Il en existe d’autres (l’aéronautique, l’agroalimentaire…) qui recherchent également des travailleurs. Apprêtez vos CV, renseignez-vous et saisissez les prochaines opportunités !