Sous ses différentes formes, le compresseur est un appareil indispensable aussi bien pour les bricoleurs que pour divers métiers manuels. Dans le cas de l’atelier auto, du garage, de la carrosserie, il est absolument évident que le compresseur est fondamental. Lorsqu’un tel appareil ne fonctionne plus, c’est toute l’activité qui se retrouve paralysée. Il est donc particulièrement important de choisir son matériel avec soin si l’on souhaite travailler dans de bonnes conditions.
-
Opter pour un compresseur silencieux ?
Avant de nous intéresser aux différents éléments qui composent le compresseur et qu’il convient donc de connaître pour choisir son appareil de façon avisée, notons qu’il existe des compresseurs silencieux et qu’il est fortement conseillé d’opter pour de tels engins.
En effet, nous savons aujourd’hui très clairement combien il est mauvais pour la santé, et de l’ouïe pour être plus précis, de travailler constamment dans le bruit. De plus, suivant l’emplacement de l’atelier auto, il n’est pas recommandé de faire du vacarme toute la journée. C’est aussi une question de respect pour les autres. Alors, pourquoi se priver de ce que la technologie nous offre désormais de meilleur ?
Utiliser un compresseur insonorisé offre de nombreux avantages, tant pour les salariés de l’atelier qui peuvent ainsi travailler dans un environnement plus sain que pour les voisins et proches du garage.
-
Les éléments du compresseur
Maintenant que nous avons pris en compte le fait qu’il vaut la peine de se tourner vers des modèles de compresseurs silencieux, étudions quels sont les différents éléments qui composent de tels appareils.
Connaître ceux-ci permet de bien comprendre les différents critères qui régissent le choix de son compresseur.
- Lorsque vous étudiez les différents appareils que l’on vous propose, vous pouvez jeter un œil à la puissance du moteur (en CV). Plus vous avez de puissance et plus vous obtiendrez de pression. En revanche, si le moteur est gros, vous perdez en mobilité.
- Le groupe de compression et les cylindres peuvent être en fonte ou en aluminium. Ceux en fonte sont plus performants.
- La cuve ou le réservoir peut vous gêner dans votre mobilité en cas de très grande taille, c’est donc un paramètre à prendre en compte. En revanche, plus la cuve est grande et plus vous pouvez travailler longtemps, sans relancer le moteur.
-
Les types de compresseur silencieux
Voici les trois différents types de compresseurs silencieux parmi lesquels vous allez pouvoir faire votre choix d’équipement.
-
Le compresseur monocylindre
C’est sans doute le type de compresseur silencieux le plus répandu. Ses performances, tant au niveau de la puissance que du débit, sont honorables et il convient pour la plupart des travaux.
-
Le compresseur bicylindre
Ce compresseur est plus puissant que le monocylindre. Les professionnels souhaitant être parfaitement équipés opteront à coup sûr pour de tels appareils à gros débit d’air, parfaits pour le travail intensif dans un garage.
-
Le compresseur portatif
Cet appareil est, vous l’aurez compris, le moins puissant des trois mais il est facile à utiliser et donc idéal pour des petits travaux. Des professionnels travaillant dans un garage ne devront pas s’en contenter, même s’il peut dépanner pour certaines tâches.
A lire aussi : A vis, à palette, axial : comprendre les différents types de compressions