Indispensables à la vie économique de la France et son fonctionnement, les entreprises du BTP devaient reprendre leurs activités afin de réduire au maximum la baisse du PIB et maintenir les emplois du secteur. Un guide des bonnes a été mis à disposition des professionnels des travaux publics et du bâtiment afin de garantir la protection des salariés sur les chantiers à l’occasion de cette reprise.
Les entreprises soumises à des exigences avant de relancer un chantier
Si la relance des chantiers est essentielle pour lutter efficacement contre la chute drastique du PIB, celle-ci ne se fera pas à n’importe quel prix. Ainsi, le guide des bonnes pratiques soumet tous les employeurs dans le domaine du BTP à un respect scrupuleux d’un certain nombre d’exigences avant la reprise d’un chantier. L’obtention d’un accord des clients dûment formalisé par un avenant au marché est par conséquent nécessaire pour ces derniers. Il pèse par ailleurs sur les maîtres d’ouvrage la responsabilité d’organiser et déployer l’ensemble des mesures générales de prévention relatives de la pandémie du Covid-19, telles que prescrites par les autorités sanitaires. À ce titre, il exigé du coordonnateur sécurité et protection de la santé et du maître d’œuvre une analyse minutieuse de chaque opération, en étroite collaboration avec les entreprises intervenantes. L’idée étant de la mise en œuvre et du respect, dans la durée, des différentes mesures que prévoit le guide des bonnes pratiques. Les personnes qui présentent un risque important de développement de la maladie à coronavirus ainsi que les stagiaires et apprentis ne peuvent admis en atelier ou sur un chantier.
La réorganisation des opérations sur le chantier, une recommandation essentielle du guide
Figure également dans le guide des bonnes pratiques destinées aux professionnels du BTP une recommandation capitale : la nécessité absolue pour les entreprises des travaux publics et du bâtiment de procéder à une réorganisation de leurs diverses opérations sur les chantiers. Cela vise à empêcher tout rapprochement humain durant les activités. Dans cette optique, les travailleurs chez qui des signes de la maladie sont présents tels que la toux, la perte d’odorat et/ou de goût et la fièvre ne pourront en aucun cas accéder au chantier. Cette mesure est renforcée par la prise obligatoire de la température à l’entrée des bâtiments et des chantiers.
Le guide ne manque pas par ailleurs de recommander aux acteurs du BTP d’assurer régulièrement une communication et une information au profit de leurs employés pour une meilleure organisation des règles sanitaires.
Les autres mesures contenues dans ce guide des bonnes pratiques
On retrouve en outre dans le guide des bonnes pratiques des mesures relatives à la réduction des risques de rencontre ou encore à l’hygiène. La limitation des risques passe par le respect strict d’une distance d’un mètre au minimum entre les salariés sur le chantier. Pour assurer l’hygiène sur les chantiers, l’installation d’un point d’eau avec savon ou l’acquisition d’autres équipements tels que les distributeurs de solution hydroalcoolique est impératif. C’est en cela qu’un fournisseur de produits aux professionnels du BTP comme warmango.fr a toute son importante. Cette entreprise permet aux sociétés spécialisées dans les travaux publics et le bâtiment de commander tout ce dont elles ont besoin en ligne sans se déplacer.